Les normes de sécurité

securite portail coulissantSécurité du portail : les accessoires indispensables

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, le portail coulissant doit être parfaitement équipé. De ce fait, il est nécessaire d’y installer des cellules photoélectriques. Ces dernières détectent systématiquement la présence d’une personne qui se trouve dans la zone d’ouverture du système. Un feu clignotant est également très pratique. Ce feu de signalisation s’enclenche dès qu’il est en mouvement. Le déverrouillage extérieur, la batterie de secours ainsi que l’éclairage font également parties des accessoires de sécurité. Un miroir est également utile pour faciliter les manœuvres. Dans tous les cas, ces accessoires doivent être conformes aux normes en vigueurs et sont valables quels que soit les types d’ouvertures et les matériaux.

Normes et sécurité du portail coulissant : les tests de mesure

Les normes ont été définies afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Ainsi, lors de la pose, le professionnel doit procéder à des tests de mesure. Pour se faire, il doit disposer des outils certifiés. Aussi, il doit mettre en place les équipements qui permettent de pallier d’éventuels écrasements, pincements, coincements ou encore cisaillements. La pose du portail coulissant implique l’installation des cellules photoélectriques et du feu clignotant. Les normes de sécurité stipulent que le propriétaire doit détenir un carnet d’entretien ainsi qu’un certificat CE. Il doit également avoir en sa possession le certificat d’essais qui garanti le bon fonctionnement.

La législation européenne relative aux normes de sécurité des portails

La pose du portail coulissant doit être conforme à la norme NF EN 12341-1 en vigueur le 1er mai 2005. Cette norme stipule les règles de sécurité relatives aux installations ainsi qu’à la motorisation. L’entretien et la maintenance sont également imposés par la législation européenne. Afin de garantir la conformité aux normes de sécurité, l’ouverture doit porter le label CE. Par conséquent, les entretiens et les interventions effectués doivent être mentionnés dans le carnet de suivi.

 

Devis gratuit