La motorisation du portail coulissant

motorisation portail coulissant

La motorisation du portail coulissant : ce qu’il faut savoir

L’ouverture coulissante un système ingénieux qui permet avant tout de gagner de la place. Pour le côté pratique, ce type d’installation est généralement motorisé. Toutefois, avant d’opter pour cela, il est indiqué de prévoir un espace de dégagement latéral. Les aménagements doivent être réalisés afin qu’il puisse coulisser sans encombre. La motorisation du portail coulissant peut nécessiter de rails au sol ou être autoportant. Son automatisme permet de gagner du temps, puisqu’il peut notamment être commandé à distance. Ce système ne détient qu’un seul inconvénient : son prix.

Choisir la motorisation du portail coulissant

La motorisation du portail coulissant s’avère en effet très pratique au quotidien. Il existe deux types d’installations : à rail au sol ou autoportante. Chacune d’entre elles présentes des avantages et des inconvénients.

  • Le mécanisme à rail au sol : ce système est constitué d’un rail de guidage se lequel l’installation se déplace. Pour la pose de cette ouverture, il faut prévoir un socle pour pouvoir y fixer le moteur. De plus, le poteau de guidage s’avère indispensable.
  • Le mécanisme autoportant, qui est également très pratique. En effet, ce système ne nécessite pas l’installation de rail au sol. L’ensemble du système est supporté par une crémaillère. Néanmoins, sachez que ce type de fermeture ne convient pas aux portails trop lourds.
 

L’entretien de la motorisation du portail coulissant

entretien portail coulissantPour s’assurer du bon fonctionnement de la motorisation du portail coulissant, il est indiqué de procéder à plusieurs vérifications tous les 6 mois. Pour se faire, il est nécessaire de revoir les dispositifs de sécurité comme les tranches, les cellules photoélectriques, la signalisation ainsi que la lampe d’éclairage. La bonne marche du débrayage manuel et du limiteur d’efforts doit également être vérifié. Un entretien annuel est également indiqué pour le verrouillage, les éléments de guidage ou encore des organes de commande. Le contrôle de l’état des peintures fait également partie de l’entretien de votre installation.

 

Devis gratuit