23 Avr 2015

La maison passive, c’est quoi ?

0 Comment

La maison passive désigne un habitat qui est surtout compensée par les apports solaires et dont le principe de base est l’isolation thermique. Connue aussi sous le nom de maison sans chauffage, celle-ci consomme moins qu’un bâtiment basse énergie qui a généralement besoin de 40 à 65 kWh/m² et par an en chauffage. Voilà la raison pour laquelle, elle ne coûte qu’environ 15 euros par mois en chauffage, c’est-à-dire quatre fois moins d’énergie qu’une construction traditionnelle. Confortable, la qualité de l’air qui y règne est également meilleure vu que l’air ambiant est toujours renouvelé et filtré.

Maison passive : Les moyens d’isolation

Pour éviter les déperditions non contrôlées, la suppression des ponts thermiques et l’étanchéité d’air d’une maison passive est primordiale. Pour garder la chaleur à l’intérieur, on utilise entre autres des fenêtres triple vitrage et une ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Cette dernière donnera en effet la possibilité de gérer les flux d’air et rafraîchir ou de chauffer l’air à l’intérieur d’un bâtiment.
L’isolation du toit, du sol et des murs extérieurs est également très poussée. L’isolation thermique doit en effet être appliquée sur toute l’enveloppe extérieure et toutes les parties opaques de la maison. En ce qui concerne l’énergie solaire, elle est captée par les parties vitrées pour être stockée par des matériaux à forte inertie et restituée par convection et rayonnement.

En savoir davantage sur la maison passive

Le principal inconvénient d’une maison passive réside au niveau de son prix élevé. Le manque d’architectes et artisans qualifiés pour construire ce type d’habitat  ne fait qu’empirer la situation. Un bâtiment à énergie passive coûte en effet jusqu’à 15% de plus qu’une maison classique. Un modèle de 250m2 coûte par exemple 500 000 euros en moyenne. Heureusement que les coûts d’électricité et de chauffage son presque nuls. Le surcoût est notamment dû au supplément d’isolation, du système de ventilation, de la menuiserie ou encore de l’étanchéité à l’air.

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *