29 Avr 2014

Informations autour de l’entretien du portail

0 Comment

Pour de multiples raisons, les propriétaires de maison accordent une importance particulière à l’entretien de leur portail. Il s’agit en effet d’un équipement d’extérieur qui protège des intrusions et qui doit pourtant faire face au vent, à la pluie et au soleil, tous les jours. En général, cet entretien se réalise dans le but de garder l’aspect original du portail ainsi qu’un fonctionnement optimal. Facile et rapide, il doit se faire régulièrement quel que soit le type de portail et le matériau de fabrication.

Comment effectuer l’entretien de son portail ?

L’entretien d’un portail doit généralement être effectué avec de l’eau claire, une fois tous les deux mois au minimum. Pour que le nettoyage soit plus efficace, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent neutre ou un peu de savon. D’autre part, les éléments de la transmission et de l’articulation doivent se faire contrôler au moins une fois par an pour les portails automatisés. Durant la vérification, il faut en profiter pour examiner la fixation et le verrouillage.

Vous devez également penser à nettoyer chaque élément du portail parmi lesquels on peut citer les pièces métalliques telles que les rails et les serrures. Celles-ci doivent être lubrifiées le plus souvent possible. En ce qui concerne la fréquence de l’entretien, elle varie notamment en fonction du climat de la ville où vous habitez. Votre portail aura en effet besoin d’être entretenu plus souvent si vous vivez à proximité de la mer que dans un milieu rural.

L’entretien d’un portail selon le matériau

Le portail en PVC est le portail qui exige le moins d’entretien. Résistant aux intempéries, il est surtout solide lorsqu’il est doté d’une structure en inox. De temps en temps, vous pouvez néanmoins le nettoyer avec du savon et une éponge non abrasive, imbibée d’eau tiède pour qu’il reste bien propre. Après, il suffit de le rincer à l’eau claire. L’entretien d’un portail en alu est tout aussi simple que celui du portail en PVC. Comme l’aluminium est inoxydable, il ne rouille pas et ne demande qu’un minimum d’entretien. Tous les ans, il faut aussi le laver avec une éponge, de l’eau tiède et du savon.

Pour prolonger la durée de vie d’un portail en bois, il faut en revanche le protéger des moisissures, de l’humidité, des insectes, etc. Au moins tous les deux ans, vous devez par exemple effectuer un traitement fongicide et appliquer une ou deux couches de lasure dessus. A chaque fois qu’il est sale, il faut par ailleurs le nettoyer avec une éponge humide et du savon.

D’autre part, si votre portail est en fer forgé, il faudra le traiter avec un produit antirouille, comme par exemple une peinture spéciale. S’il est déjà rouillé, vous pouvez le brosser à l’aide d’une brosse métallique et le poncer avec du papier abrasif à grain fin ainsi que de la pâte à polir. En outre, pour le laver, il suffit de se servir d’une éponge ainsi que d’une eau tiède et savonneuse.

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *