03 Mar 2014

La décoration de vos vitrages : plusieurs méthodes

0 Comment

S’informer sur les différentes techniques de décoration du verre

Pour réaliser des vitrages décoratifs, les spécialistes utilisent diverses méthodes d’application, de cuisson et de teinte : par cémentation, ajout à la main, ajout ou enlèvement de matières, etc. Il faut savoir que la plupart des techniques de décoration du verre sont également applicables au vitrail.

Les principales techniques de décoration sur verre

Parmi les différentes techniques de décoration du verre, on retrouve notamment les techniques de peinture. Tout comme la sérigraphie, les peintures à froid sont essentiellement utilisées pour décorer le verre. A la différence des émaux, qui fusionnent avec le matériau, les encres utilisées pour la sérigraphie sont cuites jusqu’à 140°C. Vous avez le choix entre les encres U.V, les glycérophtaliques et les encres à catalyse. Il est utile de noter que ces dernières sont les plus résistantes vu qu’elles supportent les alcalins et les acides. En ce qui concerne les émaux, il s’agit plus précisément d’une peinture vitrifiable qui donne une teinte brillante et translucide de couleurs très variées. Celle-ci peut être cuite jusqu’à 600°C.

Pour ce qui est des techniques d’application, on peut citer les traits et les aplats. Les traits sont généralement réalisés à l’aide de pinceaux spécifiques, mais les traits opaques sont faits à partir d’une grisaille au vinaigre. Concernant les aplats, ils sont réalisés avec un pinceau mouilleur, un petit-gris ainsi qu’un blaireau. Dans la liste de matières utilisées à cet effet, on retrouve les lavis et modelés, le blaireauté, le putoisé et les rehauts. Quant au retrait de matières, il consiste à enlever la matière sur une peinture non cuite pour permettre à la lumière de passer. Il peut être effectué par sablage, à l’outil (petit bois, plume d’oie, brosse, etc.), par taille, par bouchardage ou encore avec de l’acide fluorhydrique.

En ce qui concerne la décoration de vitrage

Pour la décoration de vitrage, vous pouvez aussi avoir recours au fusing dont le principe est l’ajout de verres colorés sur un vitrage simple pour former une seule plaque de verre. Pour cette technique de décoration, il faudra faire fondre le matériau au four, à forte température.

 

 

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *