07 Mar 2014

Acheter une clôture : quel matériau choisir ?

0 Comment

Quel matériau pour la clôture ?

La clôture sert avant tout à délimiter la propriété. Souvent perçue comme un élément dédié aux animaux, elle est aujourd’hui devenue un élément d’architecture pour toutes les habitations. En effet, pour accentuer le côté esthétique et chaleureux de votre demeure, vous pouvez opter pour des matériaux nobles comme le bois. Le PVC est également très utilisé et la pierre est très appréciée pour son côté naturel.

L’esthétique du bois

Grâce à ses caractéristiques écologiques, le bois est un matériau très utilisé pour l’installation d’une clôture. Préalablement traité, ce dernier est également très robuste. De plus, vous pouvez acheter des kits prêts-à-installer auprès des magasins spécialisés. Pour le coût, prévoyez une cinquantaine d’Euros le mètre. A noter que le bois blanc est moins cher que les essences exotiques comme le méranti rouge ou le teck. Le chêne massif ou le châtaignier s’avère plus résistant. L’inconvénient majeur du bois réside dans son entretien puisqu’il est nécessaire d’appliquer deux couches de lasure par an afin de garder son côté esthétique.

Le choix du PVC

Vous pouvez également délimiter votre propriété avec une structure en PVC. Cette option peut s’avérer moins coûteuse et des kits faciles à installer sont également disponibles en magasins. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une clôture à bas prix et qui ne nécessite que d’un simple entretien régulier à l’eau savonneuse. Par ailleurs, ce matériau ne détient pas le côté esthétique de ses concurrents. Son aspect plastique freine souvent son choix et la gamme de coloris proposés reste très limitée.

La pierre pour un côté plus nature

Une clôture en pierre apporte une touche plus traditionnelle à votre propriété. De plus, pour accentuer ce côté naturel, vous pouvez opter pour la pierre taillée, brute ou sèche. Les modèles reconstitués comme les pavés ou les plaques sont également un très bon choix esthétique. L’inconvénient principal à prendre en compte pour ce type de travaux est le coût. En effet, vous devez prévoir une centaine d’Euros par mètre.

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *